Le chemin des bronzes

Amoureuses et amoureux des vieilles pierres, promeneuses et promeneurs en recherche de lieux insolites, passionné·e·s d’escapades extraordinaires et touristes de tous âges… partez sur les chemins des bronzes découvrir le joli village de Valleraugue grâce à un parcours en 16 étapes.

Même en plein cœur du village, une nature préservée vous entoure. Prêtez-vous au jeu et retrouvez un mot à chacun des arrêts. Tout le monde est invité à jouer.

Si vous choisissez le parcours historique, vous découvrirez sur 1,4 km les merveilles du cœur du village. Si vous préférez le parcours long, vous contemplerez sur 2,3 km les richesses tant naturelles qu’historiques jusqu’au point de départ des randonnées. Quel que soit votre choix, tentez de trouver le mot final de la grille. Les œuvres en bronze ancrées tout au long du parcours ont été réalisées par des habitantes et des habitants qui ont participé, depuis 2015, à l’opération nationale de sensibilisation à la pollution lumineuse Le Jour de la Nuit.
C’est Dominique Villiers de la Fonderie d’art et d’ornement des 5 continents qui a coulé toutes ces œuvres dans le bronze. Cette démarche contribue à la mise en œuvre de l’un des engagements pris par la municipalité pour la réduction de la pollution lumineuse. Avec de bonnes chaussures et une bouteille d’eau vous êtes prêt·e·s pour aller à l’aventure sur les chemins des bronzes. C’est parti !

Téléchargez le dépliant complet du sentier de découverte ‘Les chemins des bonze du centre-bourg de Valleraugue’ (PDF, 8Mo)

ou
Téléchargez la carte du parcours (PDF, 5Mo)

Diaporama du dépliant Les chemins des bronzes

Voir l’article à propos de l’inauguration des 16 bronzes en août 2019!

Le Jour de la Nuit, 4ème édition, samedi 14 octobre 2017

Le Jour de la Nuit, 3ème édition, samedi 8 octobre 2016

Le Jour de la Nuit, 2ème édition, samedi 10 octobre 2015

Les bronzes

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Les Valleraugois vous guident…

Julie AVRIL de l’association Accords Ouverts a animé un atelier d’écriture lors du Jour de la Nuit 2016  et 7 participants ont ainsi concocté une vision littéraire du parcours des Bronzes. Nous vous faisons ici découvrir leurs textes. La Mairie les remercie d’avoir accepté de publier sur cette page leurs écrits!

Note: les participants ont effectué le parcours depuis le Square des Fileuses…

Visiteur!
Vois-tu le fantôme filant, celui qui porte 3 trous, 3 pattes et un clou dans la tête? Il revient pour témoigner du temps des Filatures.

Déambules donc sur le square des Fileuses puis reviens sur tes pas et traverse la route pour poursuivre vers le Temple. Chemin faisant, découvre le mystère du masque que portait l’homme des Lumières, Angliviel de la Beaumelle qui dansait dans les bals des cours royales pour le plaisir rien que le plaisir!

Arrive ensuite à la Placette: ‘Chouette, un hibou’!
Gardien de la potabilité de l’eau, doté de plumes de bronze, ce roi de la nuit t’invite à la plénitude bercé par les ondes béates du Clarou.

Une lumière d’or te conduit ensuite au seuil de l’Eglise, où le bougeoir précieux guide les pas des marcheurs aux quatre mille. Sa patine brillante signe la direction du sommet. Passe donc au Serre puis au Pouzet!
Te voilà tout en haut de la balade bronzée, au Belvédère, où l’étoile t’accueille. L’astre étincelant t’invite à prendre l’Aigoual comme Fabre et Flahault naguère. Heureux te voilà tout en haut du village! Et comme le Petit Prince, dit ‘J’aime’.

Redescends par la rue Double pour rencontrer la chauve-souris qui s’est glissée pas si loin de l’école, sur le pont vieux: vois, elle rit! Ailes déployées, c’est au crépuscule qu’elle virevolte et rejoint le gardien de la Confrérie du vieux village et du pont moutonnier.

Passe le pont et découvre que ce fétiche, tout vert de gris, aux allures de robot, est une lanterne qui guide tes derniers pas vers le Grand Parc.

Et lorsque le chef des clans, le loup te croisera, il t’invitera à pousser la porte de la Maison de Pays pour témoigner de ta visite!

Évènements à venir