Ardaillers

Un bien joli regroupement de trois hameaux

Situé à environ 7 km du bourg et à 600 m d’altitude, ce hameau ensoleillé compte 205 habitants recensés lors du dernier comptage (début 2008). Il regroupe des agriculteurs, des retraités et des résidents secondaires installés dans 267 lieux d’habitation.

Comme partout dans les Cévennes, les flux de population sont importants, en notable augmentation chaque fin de semaine, lors des vacances et énormément l’été. Constitué de trois hameaux principaux (le mas de l’église, le mas Gibert et le mas Miquel) et de quelques mas isolés, Ardaillers est réputé pour sa douceur de vivre, sa merveilleuse exposition au soleil, d’où le surnom languedocien des habitants : los ensolelhat.
L’activité agricole y est partagée entre la culture du célèbre oignon doux des Cévennes (A.O.C.), l’élevage (ovins et caprins) et le jardinage familial. Une grande partie des habitants, outre les résidents secondaires très souvent membres des familles originaires du hameau, est constituée par des retraités qui n’ont jamais quitté leur terre et d’autres qui, en fin de vie active, ont choisi de venir bénéficier du bon air, du soleil et de la sérénité qui règne dans l’ensemble de notre commune.

Egalement lieu de tourisme, de très beaux gîtes accueillent également des hôtes de passage.

 

En savoir plus sur l’histoire du maquis d’Ardaillers